Sunday, February 27, 2011

Une autre semaine de pasée, le temps file!

Le temps file, le décompte des semaines est amorcé...
Cette semaine, je suis allée visiter 3 écoles spécialisées. Deux pour enfants sourds-muets, dont une qui accueille aussi des enfant avec handicaps physiques. La troisième pour enfant avec déficience intellectuelle (et aussi quelques uns avec handicap physique combiné). Ces 3 institutions ont été détruites par le tremblement de terre et ont dû se relocaliser dans des endroits moins idéaux en attendant la reconstruction. Bien que leurs capacités soient réduites, le personnel qui y travaille est très dévoué, incluant quelques professeurs formés informellement en éducation spécialisée... Mardi, j'irai aussi visiter un orphelinat. Nous tentons d'offrir un soutien et de collaborer pour pouvoir référer des enfants pour la scolarisation. Malgré le droit de chaque enfant d'aller à l'école selon la Chartes des Droits Humains, beaucoup d'enfants haitiens n'y ont pas accès, puisque la scolarité est privée donc payante. Beaucoup de familles n'ont pas les moyens, en plus des difficultés d'accès pour les enfants ayant des handicaps et la complexité du transport, alors c'est un gros problème.

En espérant que le nouveau gouvernement pourra graduellement faire changer les choses...Côté politique, le 2ème tour des élections est prévu le 20 mars...mais on sait jamais, ça peut toujours changer. Il y a aussi des rumeurs de plus en plus fortes qu'Aristide reviendra au pays??

Ces derniers temps, j'ai travaillé à soutenir la mise en oeuvre des services aux enfants avec paralysie cérébrale au centre de réadaptation, ainsi que le développement d'outils de soutien pour les techniciens en réadaptation. Ici, il y a très peu de professionnels: quelques physiothérapeutes formés à l'extérieur (Rép. Dominicaine, Cuba...), mais aucun ergothérapeutes ou orthophonistes. La majorité des travailleurs sont des techniciens en réadaptation formés durant quelques mois avec un background très biomécanique et non axé sur le fonctionnel...alors beaucoup à faire pour renforcir les capacités. Je donne une formation lundi sur le processus d'évaluation et d'intervention, afin de les guider pour mieux intervenir auprès des bénéficiaires.

Nous serons en confinement dans nos maisons les 7 & 8 mars dû au carnaval de Port au Prince, pour éviter les risques de débordements puisque les rues sont bloquées et les troubles fort probables. A part ça, tout continue de bien aller, il fait beau et chaud, quoique la belle neige me manque à l'occasion! A bientôt!!

Monday, February 21, 2011

Good news for kids

Well, here's a good new for the kids who have cerebral palsy or related neuromotor delay and their families...
There is very limited services currently offered in terms of education, rehabilitation and adaptive equipment, so I wrote a proposal to initiate services through the Centre de Readaptation Fonctionnelle in Port au Prince and it got approved by Handicap International last week! The next steps involve planning for the implementation phase, which hopefully I will get to see if I'm still here (not sure as things move painfully slowwwwwly here ;), but at least there is some hope for children to receive rehab services & support, which is a big need.
Down the road there is also some plans to develop adaptive seating as none of the wheelchairs available here are suitable for kids with limited postural control...This is a humble start...

Tuesday, February 15, 2011

Quelques nouvelles









Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien!
Je vous écrit alors que mes amis les lézards se promènent autour de moi!

Sorry it's been a while since I wrote...Life takes its regular course here in Port-au-Prince.

Quelques manifestations nous ont causé d'être en confinement la semaine dernière, principalement à cause du président Préval qui devait quitter le gouvernement le 7 février, mais qu'il refuse de le faire...donc plusieurs mécontents sont descendus dans la rue pour faire du grabuge (pneus en feu, containers de poubelles jetés dans la rue, échanges de tirs), et quelques recrudescence des gangs de rue...mais de notre, côté, nous sommes toujours protégés avec notre agent de sécurité qui nous avise des alertes et dans ces cas, nous ne nous déplaçons pas...
Ces derniers temps, j'ai principalement travaillé à partir du bureau (là où les activités des programmes Santé sont coordonnées). Quelques visites sur le terrain pour soutenir les équipes dans les services aux bénéficiaires et pour aider à structurer le fonctionnement des antennes (qui sont comme des CLSC - point focal de services en réadaptation et psyschosocial). Handicap International opère 4 antennes à Port au Prince, mais celles-ci sont en restructuration, ayant réouvert récemment suite aux nombreuses interruptions dues au choléra et instabilité politique. J'assiste aussi à plusieurs réunions de coordination et comité sectoriel en santé pour tenter de mieux orienter les services en transition de la phase d'urgence à la phase de développement... c'est un long processus transitionnel qui prendra sans doute plusieurs années, alors c'est pas toujours facile de constater la lenteur des actions, mais la situation ici est vraiment complexe.

Le weekend dernier, je suis allée visiter Jacmel: belle petite ville coloniale avec beaucoup d'artistes, et très animée en vue du carnaval (une sorte de mardi-gras)...en plus, c'est au bord de la mer, alors une autre occasion de ressourcement hors du chaos de Port au Prince! J'ai fait un beau jogging dimanche matin longeant le bord de mer...mais quelle chaleur...même à 7am!

Alors quelques photos de Jacmel...les pimages du carnaval suivront.
Le temps file, de retour début avril! A bientôt!









Thursday, February 3, 2011

Les beaux enfants haitiens















Curieux, coquins, les enfants sont superbes ici...

Les services de réadaptation à Petit Goave











J'ai passé quelques jours à Petit Goave pour soutenir les services de réadaptation et de support offerts dans les communautés. Comme c'est un endroit beaucoup plus petit et moins chaotique que Port-au-Prince, il y a liberté de marcher dans les rues, ce qui a fait un grand bien!
Quoique le tremblement de terre a frappé aussi près d'ici, les répercussions semblent moins désastreuses du fait que ce soit davantage la campagne, donc plus de terrains pour permettre aux gens de se relocaliser et une meilleure entraide entre les gens.
Quoiqu'il en soit, il y a évidemment bon nombre de personnes vulnérables et en situation de handicap. Certains viennent sur place à l'antenne de services de Petit Goave mise sur place par Handicap international (une sorte de CLSC rural - voir photos). D'autres sont visitées par l'équipe mobile de l'antenne car ils vivent dans des endroits éloignés, montagneux, inaccessibles, insalubres, couchées par terre sur des feuilles de bananiers séchées en guise de lit...

Il y a plusieurs cas de personnes agées sans ressources en perte totale d'autonomie mais laissées à elles-même, des jeunes avec blessures médullaires et plaies de pression, des enfants avec paralysie cérébrale mais très peu d'équipement adapté, beaucoup d'adultes avec hémiplégie suite à un AVC...mais graduellement les équipe de soutien en réadaptation et psychosocial tentent d'aider dans la mesure du possible avec des équipments de base (lit, matelas, toilette adaptée, canes, béquilles, marchettes, fauteuils roulants...) et des activitées de réadaptation fonctionnelle avec suivi lorsque possible, tant à l'antenne qu'en communité.
Voici quelques images, d'autres suivront...avec de belles binettes d'enfants!

Wednesday, February 2, 2011

The beaches around Petit Goave











Hello,
A few days away from Port au Prince wehre it was lovely not to be restricted by the security rules of the capital...so we were allowed to walk in the streets, finally my legs were moving!!

On top of it, we relaxed at the white sand beach on the weekend, before starting the week with field visits in the rural communities to provide services to people in situations of handicap and vulnerability...more text and photos related to work to follow...


For now, pictures of the turquoise Caribean water while you are covered in snow!

Isabelle