Cette semaine, je suis allée visiter 3 écoles spécialisées. Deux pour enfants sourds-muets, dont une qui accueille aussi des enfant avec handicaps physiques. La troisième pour enfant avec déficience intellectuelle (et aussi quelques uns avec handicap physique combiné). Ces 3 institutions ont été détruites par le tremblement de terre et ont dû se relocaliser dans des endroits moins idéaux en attendant la reconstruction. Bien que leurs capacités soient réduites, le personnel qui y travaille est très dévoué, incluant quelques professeurs formés informellement en éducation spécialisée... Mardi, j'irai aussi visiter un orphelinat. Nous tentons d'offrir un soutien et de collaborer pour pouvoir référer des enfants pour la scolarisation. Malgré le droit de chaque enfant d'aller à l'école selon la Chartes des Droits Humains, beaucoup d'enfants haitiens n'y ont pas accès, puisque la scolarité est privée donc payante. Beaucoup de familles n'ont pas les moyens, en plus des difficultés d'accès pour les enfants ayant des handicaps et la complexité du transport, alors c'est un gros problème.
En espérant que le nouveau gouvernement pourra graduellement faire changer les choses...Côté politique, le 2ème tour des élections est prévu le 20 mars...mais on sait jamais, ça peut toujours changer. Il y a aussi des rumeurs de plus en plus fortes qu'Aristide reviendra au pays??
Ces derniers temps, j'ai travaillé à soutenir la mise en oeuvre des services aux enfants avec paralysie cérébrale au centre de réadaptation, ainsi que le développement d'outils de soutien pour les techniciens en réadaptation. Ici, il y a très peu de professionnels: quelques physiothérapeutes formés à l'extérieur (Rép. Dominicaine, Cuba...), mais aucun ergothérapeutes ou orthophonistes. La majorité des travailleurs sont des techniciens en réadaptation formés durant quelques mois avec un background très biomécanique et non axé sur le fonctionnel...alors beaucoup à faire pour renforcir les capacités. Je donne une formation lundi sur le processus d'évaluation et d'intervention, afin de les guider pour mieux intervenir auprès des bénéficiaires.
Nous serons en confinement dans nos maisons les 7 & 8 mars dû au carnaval de Port au Prince, pour éviter les risques de débordements puisque les rues sont bloquées et les troubles fort probables. A part ça, tout continue de bien aller, il fait beau et chaud, quoique la belle neige me manque à l'occasion! A bientôt!!