Tuesday, February 15, 2011

Quelques nouvelles









Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien!
Je vous écrit alors que mes amis les lézards se promènent autour de moi!

Sorry it's been a while since I wrote...Life takes its regular course here in Port-au-Prince.

Quelques manifestations nous ont causé d'être en confinement la semaine dernière, principalement à cause du président Préval qui devait quitter le gouvernement le 7 février, mais qu'il refuse de le faire...donc plusieurs mécontents sont descendus dans la rue pour faire du grabuge (pneus en feu, containers de poubelles jetés dans la rue, échanges de tirs), et quelques recrudescence des gangs de rue...mais de notre, côté, nous sommes toujours protégés avec notre agent de sécurité qui nous avise des alertes et dans ces cas, nous ne nous déplaçons pas...
Ces derniers temps, j'ai principalement travaillé à partir du bureau (là où les activités des programmes Santé sont coordonnées). Quelques visites sur le terrain pour soutenir les équipes dans les services aux bénéficiaires et pour aider à structurer le fonctionnement des antennes (qui sont comme des CLSC - point focal de services en réadaptation et psyschosocial). Handicap International opère 4 antennes à Port au Prince, mais celles-ci sont en restructuration, ayant réouvert récemment suite aux nombreuses interruptions dues au choléra et instabilité politique. J'assiste aussi à plusieurs réunions de coordination et comité sectoriel en santé pour tenter de mieux orienter les services en transition de la phase d'urgence à la phase de développement... c'est un long processus transitionnel qui prendra sans doute plusieurs années, alors c'est pas toujours facile de constater la lenteur des actions, mais la situation ici est vraiment complexe.

Le weekend dernier, je suis allée visiter Jacmel: belle petite ville coloniale avec beaucoup d'artistes, et très animée en vue du carnaval (une sorte de mardi-gras)...en plus, c'est au bord de la mer, alors une autre occasion de ressourcement hors du chaos de Port au Prince! J'ai fait un beau jogging dimanche matin longeant le bord de mer...mais quelle chaleur...même à 7am!

Alors quelques photos de Jacmel...les pimages du carnaval suivront.
Le temps file, de retour début avril! A bientôt!









No comments:

Post a Comment