J'ai passé quelques jours à Petit Goave pour soutenir les services de réadaptation et de support offerts dans les communautés. Comme c'est un endroit beaucoup plus petit et moins chaotique que Port-au-Prince, il y a liberté de marcher dans les rues, ce qui a fait un grand bien!
Quoique le tremblement de terre a frappé aussi près d'ici, les répercussions semblent moins désastreuses du fait que ce soit davantage la campagne, donc plus de terrains pour permettre aux gens de se relocaliser et une meilleure entraide entre les gens.
Quoiqu'il en soit, il y a évidemment bon nombre de personnes vulnérables et en situation de handicap. Certains viennent sur place à l'antenne de services de Petit Goave mise sur place par Handicap international (une sorte de CLSC rural - voir photos). D'autres sont visitées par l'équipe mobile de l'antenne car ils vivent dans des endroits éloignés, montagneux, inaccessibles, insalubres, couchées par terre sur des feuilles de bananiers séchées en guise de lit...
Il y a plusieurs cas de personnes agées sans ressources en perte totale d'autonomie mais laissées à elles-même, des jeunes avec blessures médullaires et plaies de pression, des enfants avec paralysie cérébrale mais très peu d'équipement adapté, beaucoup d'adultes avec hémiplégie suite à un AVC...mais graduellement les équipe de soutien en réadaptation et psychosocial tentent d'aider dans la mesure du possible avec des équipments de base (lit, matelas, toilette adaptée, canes, béquilles, marchettes, fauteuils roulants...) et des activitées de réadaptation fonctionnelle avec suivi lorsque possible, tant à l'antenne qu'en communité.
Voici quelques images, d'autres suivront...avec de belles binettes d'enfants!
No comments:
Post a Comment