Wednesday, March 23, 2011

The final countdown

Bonjour à tous,
En espérant que le fringant printemps vous traite bien!
Ici, le soleil persiste toujours et il fera de plus en plus chaud. Je compte bien profiter de mes derniers 10 jours en Haiti pour m'absorber de cette chaleur, et me laisser imprégner de toutes ses images et expériences dont j'ai été témoin ces 3 derniers mois...
Dès mardi, ce sera au tour d'Emily d'arriver pour prendre la relève. Nous aurons la chance de passer quelques jours ensemble avant mon retour le 1er avril.
Alors, ces derniers temps ont été bien calme. J'ai profité de quelques jours de congé pour aller faire un tour chez la voisine (République Dominicaine). Curieusement, même île mais toute une différence au niveau de l'environnement naturel moins sec et du niveau de vie socio-économique.
Donc végétation verdoyante et liberté de déambuler sans chaos ni protocole de sécurité.
De retour en Haiti, il y a eu le retour d'Aristide, puis le 2ème tour des élections entre Martelly et Manigat, qui fût pacifique...on attend maintenant les résultats mi-avril...quoiqu'il en soit, le nouveau président ou présidente aura du pain sur la planche! Certains sont utopiques et rêvent de changement et de reconstruction, d'autres pessimistes mais réalistes face à cette lourde tâche, dans un pays où tout est complexe... Il faut certainement plusieurs changements de longue haleine mais tout espoir est permis!
Côté travail, je suis sur le compte à rebours et donc très occupée d'ici mon départ. Plusieurs des projets mis en place sont graduellement mais sûrement en branle, et je suis satisfaite de ma contribution! Les services aux enfants avec paralysie cérébrale au centre de réadaptation ont commencé et déjà des enfants ont reçu des sessions de thérapie, et les parents de l'éducation et des stratégies de suivi à la maison, en plus du support avec les groupes de parents. Quant aux services de réadaptation communautaires, les équipes de réadaptation continuent leur progression graduelle, bien qu'il reste toujours à renforcer le transfert de connaissances et de compétences.
Mon expérience de travail fût très enrichissante et stimulante, et je reviens à la maison avec un beau baggage personnel et professionnel derrière la cravate! De retour au boulot à Montréal dès le 4 avril...ce sera unréel plaisir de vous revoir tous!
A très bientôt et bienvenue Emily!
Isabelle

2 comments:

  1. Bonjour Isabelle et Emily,

    Tres interressant de lire tes commentaires sur ton sejour en Haiti. Au plaisir de lire ceux de Emily.
    Salutations. Christiane

    ReplyDelete
  2. Allo les filles!!
    Bon retour et chapeau pour la belle expérience! Em, hope all is well, I'm sending you good vibes!

    ReplyDelete