Saturday, January 8, 2011

Premiers jours, premières impressions...

Bonjour à tous!
Alors me voilà installée dans ma maison à port-au-Prince parmi d'autres expatriés qui travaillent aussi pour Handicap International. C'est une très grosse mission ici en Haiti avec beaucoup de monde d'ici et d'ailleurs et beaucoup de programmes pour assister dans plusieurs sphères de développement, réadaptation et formation de capacité locale. Nous sommes vraiment bien pris en charge par l'organisation, qui nous a accueilli à l'aéroport et qui voit à tous les transports et la sécurité...à date tout est bien et sans problème...et les gens vraiment gentils!
À la descente de l'avion, il y avait un groupe de musiciens Haitiens qui accueillaient les voyageurs au son d'une musique créole dynamique souhaitant la bonne année!!

Il y a 5 maisons et nous sommes environs une dizaine par maison, et peut-être davantage car il y a beaucoup de nouvelles personnes qui arrivent sur le terrain prochainement. Nous avons du personnel de maison pour les repas, lavage, ménage, gardiens de sécurité et chauffeurs.

Maintenant, c'est surtout la phase d'orientation, et ce depuis vendredi et jusqu'en début de semaine prochaine...il y a beaucoup à savoir côté logistique, organisation et collaboration...après quoi le boutot commencera et il y en a beaucoup à faire, alors ce sont de longues heures du lundi au samedi, mais les gens sont tous motivés alors cest bon!

Les Haitiens sont très accueillants et je tente d'apprendre graduellement le créole, qui n'est pas trop difficile avec le français! La semaine prochaine s'annonce bien mouvementé avec lundi, l'annonce possible du rapport des élections et des manifestations potentielles entre les partisans politiques, en plus de l'anniversaire d'un an du séisme mercredi...ce qui ralentira possiblement nos déplacements et activités...

Durant les déplacements en véhicules (puisqu'il est interdit de marcher dans la rue), j'ai pu observer quelques camps de déplacés avec des millier de tentes entassées, et ces gens & familles toujours sans logement. C'est assez impressionnant.

Le choléra est surtout dans la région des Gonaives alors pas de soucis pour Port-au-Prince, seulement il faut toujours bien mettre en oeuvre les mesures d'hygiène de base (lavage de mains et eau potable dont nous avons toujours accès).

Sur ce, j'enverrai plus de détails une fois que le vrai travail sera amorcé...

Isabelle

3 comments:

  1. I'm so happy to hear that you've arrived safe and sound--I must admit I was checking the blog rather regularly! It seems like everything is going well. Keep posting--it's fun to live vicariously through you for now. Take care, Emily

    ReplyDelete
  2. contente d'avoir des nouvelles et que tout se passe bien, bonne continuité
    Lise

    ReplyDelete
  3. Bonjour Belle Isabelle

    Hier à Montréal toute la communauté Haitienne se recueillait, la reconstruction était de tous les débats. Beaucoup de questions sans réponses sur la lenteur des développements... à travers tes yeux nous allons découvrir d'autres facettes.
    Fait attention à toi, tu nous manques
    Béa

    ReplyDelete