Journée de commémoration et de deuil national. L'an dernier, le tremblement de terre secouait Haiti, occasionnant un bilan humain très lourd avec près de 230 000 personnes décédées et plus de 300 000 blessés. Près d'un million et demi de personnes se sont retrouvées déplacées dans des camps, dont la majorité y vivent toujours à ce jour dans des conditions de vie précaires. Plusieurs personnes se retrouvent en situation de handicap avec peu de services et d'accessibilité.
Hier, je suis allée au camp Accra, assez grand à Port au Prince, qui regroupe plusieurs habitations temporaires faites de tôles, bois, bâches et tentes. Pauvre organisation sanitaire, mais les gens s'organisent comme ils peuvent. J'étais accompagnée d'une travailleure communautaire, d'une technicienne en réadaptation et d'un animateur psycho-social. Nous avons visité plusieurs personnes en situation de handicap, certaines dû au tremblement de terre, d'autres non, comme 2 enfants avec paralysie cérébrale.
Les jours qui viennent seront l'occasion de poursuivre les visites dans les communautés pour déterminer les besoins et tenter d'offrir des services ou de référencer au besoin...
Il y a beaucoup à faire mais peu de ressources...
No comments:
Post a Comment